Quelques chiffres

Le cancer du sein représente un enjeu majeur de santé publique

avec 52 000 nouveaux cas estimés en 2010 en France 

et 11 000 décès1.

 

En 2003, le Conseil de l’Union Européenne a émis une recommandation2 relative au dépistage des cancers (sein, col de l’utérus, cancer colorectal). Pour le cancer du sein, il recommande un dépistage par mammographie chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, conformément aux lignes directrices européennes sur l’assurance qualité du dépistage par mammographie.

Dans l’union Européenne, 26 états membres développent ou ont développé sur leur territoire des programmes3 de dépistage du cancer du sein fondés sur la mammographie.

En France, ce dispositif de dépistage organisé du cancer du sein est animé par les structures de gestion, qui travaillent au niveau départemental ou interdépartemental. Plus de 8 millions de femmes sont concernées4. La tranche d’âge choisie pour le dépistage est de 50 à 74 ans.

L’âge est un facteur de risque de cancer du sein, l’incidence5 augmente régulièrement à partir de 30 ans. Les hormones sexuelles de la femme (estrogènes et progestérone) ont une grande influence sur les glandes mammaires.

Plus de 50% des cancers du sein sont observés après 65 ans, près de 10% avant 35 ans.

Voilà bientôt 15 ans que l’association ARDOC a démarré son activité au bénéfice des femmes des départements dont elle a la charge. L’accroissement du taux de participation prouve que celles-ci ont pris conscience de la supériorité du dépistage organisé en termes de qualité et d’efficacité.

La deuxième lecture et l’intégration de la mammographie numérique offrent une réelle chance, à toutes, de ne pas passer à côté d’un cancer.

AGISSEZ !

PROTÉGEZ VOTRE SANTE 

EN PARTICIPANT, VOUS AUSSI, AU DÉPISTAGE.

1 - HCL, InVS, INCa, Francim, Inserm, projections de l'incidence et de la mortalité par cancer en F rance en 2010. Rapport technique. Avril 2010

2 - Recommandation Union Européenne du 2 décembre 2003 relative au dépistage du cancer

3 - Un programme est une politique publique de dépistage documentée dans une loi, une directive, une décision ou une recommandation officielle, définissant au minimum des règles sur le test et les intervalles de dépistage ainsi que sur la tranche d’âge ciblée.

4 – Données Insee

5- L'incidence est la mesure des nouveaux cas de cancers diagnostiqués sur une période donnée.

6 - Évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein- InVs - avril 2010