Le Glossaire

Biopsie : Pour connaître l’origine de l’anomalie décelée lors d’un examen, une biopsie peut être réalisée. Le médecin prélève un fragment de tissu. L’analyse de cet échantillon permet de renseigner de façon fiable sur la nature de cette anomalie.

Coloscopie : Il s'agit d'un examen qui permet de visualiser l'intérieur du gros intestin à l'aide d'un tube souple comportant un système optique électronique. En plus de cette observation, le médecin peut si nécessaire procéder à une biopsie (prélever un fragment de tissu intestinal) ou enlever des polypes qu'il a repérés. La coloscopie est réalisée par un gastro-entérologue, le plus souvent sous anesthésie générale.

Adénome : Un adénome est une tumeur bénigne touchant une glande (glande endocrine, foie, pancréas, estomac, prostate, rein, sein, vésicule biliaire, testicule, glande salivaire) ou certaines muqueuses (utérus, côlon, rectum, bronches).

Polype : Un polype est une excroissance qui se développe sur les muqueuses, plus ou moins arrondie, mesurant de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Le risque d’un polype est de se transformer en lésion cancéreuse.